Qui n'a jamais rêvé de participer à une émission de télé-réalité où la récompense est... la vie ? Eh bien, dans les années 80, Arnold Schwarzenegger avait déjà anticipé ce concept complètement barbare avec "Running Man".
Dans ce joyau du cinéma d'action, notre cher Arnold incarne Ben Richards, un ancien militaire injustement accusé de meurtre de masse. Pour échapper à la peine de mort, il n'a d'autre choix que de participer au "Running Man", une émission de télé-réalité où les candidats doivent littéralement se faire tuer par des traqueurs impitoyables.
Les scènes d'action sont nombreuses et... disons-le, un peu datées. Les effets spéciaux font sourire aujourd'hui, mais à l'époque, c'était révolutionnaire ! On se souvient notamment de la célèbre scène où Schwarzenegger affronte un adversaire géant armé d'une crosse ou encore une tronçonneuse. Un combat épique qui nous a tous donné envie de nous inscrire à la salle de sport... ou plutôt de rester bien au chaud sur notre canapé.
Arnold est évidemment au top de sa forme dans ce film. Ses muscles saillent sous son justaucorps moulant, et ses répliques cultes ("Hasta la vista, baby" n'est pas loin) font mouche à chaque fois. On sent que l'acteur prend un malin plaisir à incarner ce héros solitaire qui défie un système corrompu.
"Running Man" est un film culte des années 80, un véritable hymne à la violence et à l'action. Bien sûr, le scénario est simpliste et les personnages manquent de profondeur, mais qu'importe ! L'important, c'est de passer un bon moment en regardant Schwarzenegger sauver le monde (enfin presque).
Anecdotes: le film est librement inspiré par un roman de Richard Bachman, alias Stephen King et reconnu de plagiat du film français "Le prix du danger", lui-même inspiré par une nouvelle de Robert Sheckley.
Faits notables: le réalisateur, Paul Michael Glaser, n'est autre que le policier Starsky, dans la célèbre série "Starsky & Hutch"